Règlement d'ordre Intérieur (ROI)

1. Horaires et garderies

Les cours commencent à 8 h 50. Pour que votre enfant se sente bien, il est important qu’il arrive à l’heure. Une arrivée tardive constitue un stress inutile pour l’enfant, un manque de respect pour le travail de l’enseignant et des autres élèves. A 8 h 45, la sonnerie retentit.

La garderie commence à 7 heures au réfectoire. L’entrée à l’école se fait par la porte principale. A partir de 8 h 30, la porte des petits est ouverte. Dès 9 h, pour la sécurité des petits, toutes les portes extérieures sont fermées. Le seul accès possible se fera en contournant le bâtiment. Toutes les portes donnant sur la cour et la plaine sont ouvertes.

Vous avez rempli une fiche garderies. En cas de changement, une note au journal de classes ou au cahier de vie est indispensable. Si cette note n’existe pas, la fiche garderies sera respectée.

A midi, les parents qui viennent rechercher les petits contournent le bâtiment et reviennent par le même chemin après le dîner. Les élèves primaires qui retournent à midi utilisent le même chemin.

A 15 h 35, la porte principale et la porte des petits sont ouvertes. Les élèves qui retournent directement attendent leurs parents à l’une ou l’autre porte. Les élèves qui reprennent le bus se rendent vers la porte principale. A 15 h 45, la porte des petits est fermée. Seule la porte principale reste ouverte jusque 18 h.

La garderie est réservée aux élèves dont les parents travaillent. Il ne s’agit pas d’une plaine de jeux.
La garderie se situe au réfectoire ou, en cas de beau temps, dans la plaine. Quand un enfant quitte la garderie, la surveillante doit en être immédiatement informée.

2. Discipline

A table les petits !Un règlement d’ordre intérieur est indispensable au bon fonctionnement d’une école. Toutes les règles sont émises dans le souci du respect (des personnes, du matériel, de l’environnement) et sont nécessaires pour que chacun se sente en sécurité, soit heureux d’évoluer et de grandir dans notre école.

Le respect des personnes

Aucun gros mot ou insulte ne sera accepté.
La violence et l’indiscipline ne seront pas tolérées.
La politesse sera de mise.

Le respect du matériel

Toute détérioration volontaire causée à l’école sera à charge des parents.
L’assurance de l’école ne couvre pas la perte ou le vol des bijoux, jouets, argent ou vêtements (pensez à les marquer).
Les enfants respecteront les locaux et prendront soin du matériel.

Le respect de l’environnement

Nous visons le « zéro déchet ». Nous n’acceptons plus à l’école les berlingots et les bouteilles en plastique. Nous ne voulons plus de déchets PMC. Les enfants boiront de l’eau. Chaque classe est munie de gobelets et de cruches. Si les enfants apportent une bouteille en plastique, ils la ramènent à la maison Les enfants auront à cœur de garder les espaces de jeux propres et accueillants. Les déchets seront déposés dans la poubelle à compost ou dans les poubelles à papier qui se trouvent dans la plaine.

Pour qu’un règlement fonctionne, des sanctions doivent être prévues.
En maternelle, chaque enseignante instaure sa propre discipline.
En primaire, les sanctions sont les suivantes :

  • au premier avertissement, l’élève reçoit une carte orange avec une remarque
  • à la troisième remarque, la carte est signée par les parents
  • à la sixième remarque, l’élève reste à l’école, en retenue, le mercredi de 12 h 30 à 14 h.
  • en cas de comportement grave, un renvoi de 1 à 3 jours peut être appliqué
  • une exclusion définitive sera la sanction ultime.

Un comportement inadapté lors de la garderie entraînera les mêmes sanctions.

3. Travaux à domicile et remise des bulletins

Le journal de classe est le lien entre les parents et les enseignants. Il sera signé chaque jour par les parents. A partir de la première année, des travaux à domicile sont demandés. Ils doivent être effectués soigneusement et dans les délais demandés.

Une étude dirigée par les enseignants de chaque cycle permet aux enfants d’effectuer leurs travaux avec l’aide d’un titulaire. L’étude est très sérieuse : les devoirs sont corrigés, les leçons récitées. Les parents voudront bien vérifier en rentrant à la maison : c’est une marque d’intérêt pour le travail de l’enfant.

Les bulletins seront rendus trois fois par an (les deux premières fois lors de rencontres avec les parents).

Les enseignants de l’école sont très disponibles. Vous pouvez les rencontrer avant le début des cours ou après la fin des cours. Ils sont joignables également par téléphone. N’hésitez surtout pas à les contacter en cas de souci.

4. Tutelle sanitaire et psycho-sociale

Notre école dépend du Centre de la Promotion à la santé à l’école de HUY. Les visites médicales sont programmées en première et troisième maternelles, en deuxième et sixième primaires.

En cas d’épidémie de méningite, une équipe du centre PSE vient immédiatement à l’école pour traiter les enfants pour lesquels les parents ont donné leur autorisation.

Le centre Psycho-Médico-Social de HUY intervient dès la première maternelle pour dépister d’éventuelles difficultés avant l’entrée en primaire. Suite à une demande des parents, un suivi psychologique peut être mis en place.

Le centre PMS met aussi en place des animations spécifiques :

  • mon entrée à l’école primaire (3ème maternelle)
  • éducation affective et sexuelle (6ème primaire)
  • mon entrée dans le secondaire (6ème primaire)
  • animations en cas de conflits (toutes les classes)

5. Absences et maladies ( enfants à partir de la première année primaire)

En cas de maladie, il est important de prévenir l’enseignant ou la direction LE PREMIER JOUR.

Pour une absence de 1 à 3 jours, un petit document vert sera remis aux parents par le titulaire.
Pour une absence de plus de trois jours, un certificat médical est obligatoire.

En cas de maladie infectieuse (coqueluche, diphtérie, gale, gastro-entérite, hépatite virale, impétigo, molluscum contagiosum, méningite, oreillons, poliomyélite, pédiculose, rougeole, rubéole, cyto-mégalovirus, infection à streptocoque bêta hémolytique de type A, teignes, verrues, athlete’s foot, tuberculose, varicelle, zona, ...) la direction doit en être avertie immédiatement.

Aucun médicament ne peut être administré sans un avis écrit du médecin traitant. Pensez-y lors de votre visite au médecin.

Il est évident que les vacances ou week-end prolongés ne seront pas admis. L’école est obligatoire. C’est aussi une question de respect pour l’enseignant et d’éducation pour votre enfant. Le cas échéant, les travaux de la classe et les devoirs ne seront pas remis.

 

Dernière modification: jeu, 28/04/2016 - 10:57