L'actualité de l'école

  • Des comédiens en herbe...

    Le mercredi 15 et le jeudi 16 février, les élèves de cinquième et sixième primaires ont présenté deux pièces de théâtre dans notre salle de gymnastique aménagée, pour l'occasion, en salle de spectacle. Ce sont les enfants de cinquième qui ont ouvert le rideau en interprétant une pièce intitulée : "Le problème". Le décor de la classe utilisé pour cette petite comédie a été transformée en chambre d'hôpital pour la seconde pièce : "Opération Alfred".

    Dernière modification: mar, 21/03/2017 - 15:41
  • Le Burundi présenté par Jean-marie et Robert

    Depuis le mois d'avril 2016, nous avons accueilli dans notre école une famille Burundaise : Mammy, Jean-Marie, Robert et Paulin. Ils avaient quitté leur pays en novembre 2015 et sont venus habiter au prieuré de Scry avec leur maman, Solange, et leur petit frère  Josué. En septembre 2016, un important dispositif éducationnel a été mis en place pour leur donner les bases, principalement en français : Gilles Van Hoye travaille bénévolement 12 heures par semaine tandis que Anne Verleye, Myriam Blockhuys et Anne Ponthier se relayent également quelques heures.

    Dernière modification: mar, 21/03/2017 - 15:41
  • Visite pédagogique au domaine de Wégimont

    Le vendredi 20/01, les élèves de 4è année ont participé à une journée pédagogique au domaine de Wégimont : "La nature en hiver". Nos élèves ont pris place dans un car mis gratuitement à notre disposition par la province de Liège dans le cadre du programme "Découverte pédagogique du patrimoine provincial". Ils ont d'abord pris part à une première animation : réalisation de boules de graisse pour les oiseaux. Ils ont ensuite assisté au baguage d'une buse et de plusieurs autres oiseaux.

    Dernière modification: ven, 03/02/2017 - 11:05
  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire

    Ce 12 janvier, lancement officiel de notre «Campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires». Cette campagne est programmée sur l’ensemble de l’année 2017.

    Pour rappel, en sus de notre service de repas dans les écoles primaires (service lancé le 25/10/2016), nous formons et encadrons les volontaires présents dans les écoles partenaires (l’école communale de Tinlot et l’école Saint Joseph d’Ouffet). Ils réaliseront le service et les animations dans les cantines autour du gaspillage et d'une alimentation saine.

    Dernière modification: mar, 28/02/2017 - 10:37
  • Dès janvier, reprise du projet "Décolâge"

     

    Nous sommes très soucieux  de la réussite de chacun des enfants de notre école. Dans cette optique, les enseignantes de troisième maternelle et première primaire se sont lancées dans un projet intitulé «  décolâge ». Ce projet, initié en 2013 par notre ancienne ministre, Madame Marie-Dominique Simonet vise à limiter le nombre d’élèves maintenus en troisième maternelle ou en première année primaire. Concrètement, les difficultés éprouvées par certains élèves devraient pouvoir se résorber avant la fin de la première année voire la deuxième année primaire.

    Dernière modification: ven, 06/01/2017 - 12:18
  • Des bénévoles dans tous les coins

    Dans notre école, pas moins de 35 personnes bénévoles : mamys lectrices, papys et mamys animateurs de jeux de société, papys et mamys pour le service des repas chauds, papys et mamys enseignants pour la remédiation dans les classes et trois bénévoles plus jeunes pour apprendre le français à nos trois petits Burundais.

    Quelle richesse pour nous et pour les enfants….

    Dernière modification: lun, 09/01/2017 - 09:38
  • Merci Albert!

    Depuis de nombreuses années,  Albert était bénévole dans notre école. Il a débuté l’aventure des papys lecteurs et était au poste chaque mercredi. Exigeant, sévère, il voulait que ses protégés progressent.

    Quand a commencé l’organisation des repas chauds, il a répondu immédiatement «  présent ». Il était encore là à la réunion de briefing. Hélas, il n’aura pas eu le temps de lancer l’opération. La maladie l’a rattrapé.

    Dernière modification: ven, 06/01/2017 - 12:09
  • L'école des devoirs

    Il ne s’agit pas vraiment d’une étude avec un surveillant sur son estrade faisant régner le silence…

    L’étude, chez nous, c’est une véritable école pour apprendre à gérer le travail après les cours : organiser son travail, apprendre à s’avancer, apprendre différentes techniques pour étudier, faire corriger sa lecture orale.

    Notre école de devoirs permet aux élèves dont les parents rentrent tard de pouvoir souffler un peu en famille en rentrant à la maison. Elle permet aussi à certains enfants en difficulté de bénéficier d’une aide précieuse.

    Dernière modification: ven, 06/01/2017 - 12:24